Linux :
Il est clair que vous avez déjà entendu parler de Linux que ce soit dans ce site, dans la presse ou sur internet dans des zines ou par le biais d'autres "hackers". On raconte beaucoup de conneries sur Linux et certaines personnes tellement fières d'avoir installer Linux en augmentent volontairement les capacités c'est ainsi que l'on entends par ci par là sur internet qu'un mec peut hacker tout le monde car il a Linux ou qu'il est tout simplement un boss car il a réussi a l'installer. La vérité est que beaucoup l'installent et en restent là visiblement dépassés par le nombres de commandes complexes et n'ayant rien à voir avec Windows.
Linux est un système UNIX pour pc surement le plus répendu ce qui veut dire qu'il est multi utilisateur comme tout UNIX. Les UNIX dont il existe beaucoup de versions (SunOS, Ultrix, IRIX, AIX, openBSD, ConvexOS, freeBSD, HP/UX, SCO, OSF, Unicos,...) ne tournent souvent que sur des stations. Les stations ce sont des ordinateurs dont l'architecture n'a rien a voir avec celle d'un pc et n'est donc pas compatible avec elle. Quand on parle du nec plus ultra Athlon Xéon 800Mhz il faut savoir que les prossesseurs Alpha (équipant la majorité des stations) tournent facilement à 1 Ghz mais elles sont très chère et c'est pour cela que l'on ne les trouve qu'en entreprise ou presque. De plus la plupart des logiciels tournant dessus sont des suites bureautiques ce qui fait que l'utilisateur domestique d'un pc ne sera pas interressé par ces stations surtout que les logiciels UNIX sont très chers. Cependant voici Linux, compatible UNIX et tournant sur pc (aussi BSD et autres). Pour ce qui est des compatibilités avec Windows au niveau des application win c'est pas encore ça mais ça progresse et rien ne vous empèche d'avoir Windows et Linux sur le même pc et même pourquoi pas sur le même disque. J'expliquerais son installation dans le prochaine article.
Pourquoi Linux interresse-t-il les Hackers? Comme je viens de l'expliquer UNIX est un système multiutilisateurs donc peut être installé en société et en réseau sans que personne n'interfère dans le travail d'un autre poste mais tout en permettant le partage des informations, si le système de sécurité (droits, FireWall,...) le permet bien sûr. De plus les stations sont plus rapides que les pc et permettent de faire tourner convenablement de très grosses application commes la DAO... C'est pour ça qu'il n'y a presque que des logiciels de travail sur UNIX. Maintenant les hackers veulent rentrer dans des résaeaux d'entreprises et celles ci sont equipées, pour les raisons que l'on vient de voir, de différentesversions d'UNIX. Et pour communiquer avec une machine tournant sur UNIX il faut un système compatible tel qu'un autre UNIX ou Linux ou encore le DOS. Avec Windows vous pourrez balbutier du hack mais vous n'atteindrez jamais les possibilités d'un Linux pour ce qui est de la compatibilité et donc des possibilités. Et ouais, essayez de monter NFS avec Windows je vous souhaite bien du courrage.
Alors avant Linux, UNIX existait déjà et c'était le bon vieux temps du hack sous dos mais Linux a beaucoup plus de possibilités que celui ci et a l'interêt d'être multiutilisateur. Donc ne cherchez pas, si vous voulez devenir Hacker et vous mettre au hack des serveurs ce qui est quand même de loin le plus stimulant, installez Linux. "J'ai installé Linux, je suis maintenant un boss". Oula du calme faudrait pas trop s'emballer non plus. Comme je le disais plus haut il y en a qui se disent "je passe à Linux car c'est l'OS du hacker par excellence" mais qui sont soit rebuté par l'installation ou par les problèmes de compatibilité ou encore par la complexité (du moins apparente) des commandes et qui se décident de laisser tomber (provisoirement qu'ils disent, puis definitivement). T'as Linux? C'est là qu'il va falloir que tu commences à montrer ta détermination car il va falloir que tu te decides de remettre tous les compteurs à zéro. T'es une star de Windows mais tu connais pas trop le DOS? Il va falloir que tu accèptes de tout réapprendre sur un autre OS completement différent. Je sais on a l'impression de regresser mais tu vas voir qu'après avoir compris les principales commandes de Linux on se sent à l'aise et on est conscient d'avoir franchi un grand pas. Je parlais de l'interêt de Linux pour les hackers a cause de sa compatibilité avec UNIX et bien c'est la seule chose à laquelle il vous servira pour le hack. C'est vrai que c'est beaucoup et quand vous commencerez à le maîtrier vous comprendrez mais si vous pensiez que parce qu'un hacker a Linux vous êtes à sa merci alors vous avez tout faux, surtout si vous avez Windows car Linux est utile pour sa compatibilité avec UNIX et non avec Windows (pour Windows NT c'est différent).
Je vais peut être vous paraître irrationnel ou stupide mais Windows 9X ( 95 et 98) est l'un des systèmes les plus secure si l'on sait s'en servir. En effet qu'est ce qui fait que les serveurs avec d'autres OS sont hackés? Premièrement parce que les donnés contenues dans les stations tournant sur ces OS interressent beaucoup de gens donc les hackers vont y rechercher des trous de sécurités. Ce qu'il ne se fatiguent pas à faire pour un système sans importance comme Windows 9X. Deuxièmement UNIX est paramètrable à tous les niveaux (win aussi) et les administarteurs systèmes sont obligés de les paramètrer sinon ça ne donne rien ce qui n'est pas le cas de windows qui est censé est monoutilisateur donc que l'on a pas besoin de paramètrer ce qui évite de faire des erreurs dans ce paramètrge qui permettrait de rentrer dans d'éventuels trous de sécurités ouverts par celles ci. Vous pouvez donc considérer que si vous n'avez pas de troyens ou de ressources partagées sur votre Windows vous ne risquez rien ou presque que le hacker en face ait Linux ou non.
Il y aurait encore beaucoup de choses à dire sur Linux, comme le fait que l'on puisse échanger des fichiers très facilement entre Linux et Windows et inversement ou encore qu'il reconnait actuellement la plupars des périfériques (sauf ceux explicités: "Uniquement Windows") ce qui était loin d'être le cas il y a encore 5 ans, mais j'imagine que c'est bon comme ça et que vous aurez compris sont très grand interêt mais que ce n'est pas le saint graal comme certains sembleraient le penser (cf: certains courriers que j'ai reçu).
Voilà, ceci étant établit vous allez pouvoir passer
à l'installation de cet OS sans plus attendre.